Perséides

perseides_petite3

Perséides

Perséides est un ensemble né de la rencontre de Jean Félix Mailloux et Amir Amiri à Montréal à la fin de l’hiver 2016, la réunion a été une étincelle instantanée basée sur la diversité culturelle et la fluidité de leur bagage musical. Jean Félix et Amir en pleine possession de leurs instruments créent une fusion unique qui combine le raffinement de la musique traditionnelle et classique persane avec le Jazz et la musique classique occidentale. Ensemble ils se promènent en territoire nouveau, innovant et créant des voyages épiques libres des frontières avec des morceaux imaginatifs qui élargissent les frontières de ces traditions musicales. Des aspirations à couper le souffle tel de la basse avec un flux rythmique du cœur, et la ferveur douce du santour invoquent les ancêtres et la nostalgie des contes, équilibrés par des connexions universelles familières et globales.

Perséides is an ensemble consisting of Jean Felix and Amir who met in Montreal late winter 2016, the meeting was an instant spark  Drawing on the cultural diversity and fluidity of their musical background ,Jean Felix and Amir  virtuosic command of their instruments  create a unique fusion that combines the refinement of traditional and classical Persian music with Jazz and classical western music . Ensemble ventures into innovative territory and epic journeys free of boundaries with imaginative pieces that expand the borders of these musical traditions. The breath-like yearnings of the bass with  heartfelt rhythmical flow, and the sweet fervour of the santur invoke ancient and nostalgic tales, balanced by familiar and overarching universal connections.

Perseides_wide

Amir Amiri – santour/santur

Jean Félix Mailloux – contrebasse/bass

Contact/booking: Jean Félix Mailloux – 514-209-1476 mayoux@gmail.com

Disponible sur la plateforme Circulation de la musique pour la saison 17-18! Réservez vos dates dès maintenant!

Barbara Scales   514-276-2694 scalesb@latitude45.com

Amir Amiri – Santour

perse%c2%a6uides-2016-09-20-alain-mercier-02
Amir Amiri est un musicien habitant au Québec né en Iran. Dans son pays natal, il a consacré une grande partie de sa jeunesse à étudier le santour, un dulcimer à 72 cordes frappées qui est au cœur de la musique classique persane. Il a également étudié la musique classique indienne avec quelques-uns des maîtres, y compris Ravi Shankar et Nusrat Fateh Ali Khan. Bien qu’il ait reçu une formation classique, Amiri a toujours cherché à explorer les limites de sa musique, s’étendant au-delà des contraintes de la pensée traditionnelle. Arrivé au Canada en 1996, Amiri a trouvé l’opportunité de le faire, lors d’un programme de résidence au Banff Centre for the Arts (Alberta), un havre d’inspiration vers lequel il est retourné plusieurs fois.
Tout en explorant les limites de sa musique, il a trouvé qu’il n’y en avait pas. Amiri a travaillé avec Bob Becker, Edgar Meyer et David Takeno ainsi que des grands maîtres du jazz tels que Hugh Fraser, Darcy Phillip Gray, Mike Murley, John Stetch et Bill Cahn. Il a également collaboré avec des ensembles comme Constantinople et Pierre Lapointe. De plus, Amiri a pris part à divers projets en tant que percussionniste, compositeur, directeur musical et consultant pour de nombreuses compagnies de danse et de théâtre canadiennes, notamment le Théâtre Sortie de Secours, Alexia Burger, l’Alberta Ballet , VIA Dance Ensemble , Lu Lu Dance Productions , Décidément Jazz Danceworks, McDonald Wilson Dance Company, le Programme de danse de l’Université de Calgary, le programme de théâtre du Centre des Arts de Banff, Manitoba Theatre for Young People et Vertigo Theatre en Alberta et au Québec. En 2003, Amiri s’est vu attribuer le Prix des Étoiles Galaxie de Radio-Canada comme artiste de l’année.

Jean Félix Mailloux – contrebasse

DSC_1410.jpg
Jean Félix est décrit comme un «contrebassiste de la retenue, de la note dense, et compositeur qu’on tient à qualifier de savant tant il nous fait voyager» par Serge Truffaut (le Devoir). Il a étudié la contrebasse avec Marc Denis (Classique) et Michel Donato, Frédéric Alarie (Jazz). La composition, avec Hughes Leclair, José Évangelista et Christopher Smith. L’improvisation, avec Jean Derome et Jean-Marc Bouchard. Il détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Actif au sein de plusieurs projets auxquels il contribue en tant que producteur, compositeur, arrangeur et contrebassiste : le groupe Cordâme, (lauréat du prix accès culture 2016) qui s’est produit un peu partout au Canada et a réalisé cinq disques dont Lieux imaginés Lauréat d’un prix OPUS en 2013. Le trio world-jazz Bomata qui a produit 2 albums encensés par la critique et le Trio Jean Félix Mailloux qui a produit le disque Aurores boréales, le trio est actif sur scène depuis 2002. Jean Félix est un musicien pigiste recherché extrêmement polyvalent et il est impliqué dans plusieurs autres projets dont Solawa et Nozen qui ont respectivement gagnés plusieurs prix. Il travaille régulièrement en musique de films avec Robert M. Lepage. Jean Félix est un compositeur prolifique soutenu entre autre par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.