Finaliste prix OPUS – Concert de l’année : Musiques du monde 2014.
Finaliste PRIX GAMIQ – Album jazz / Musique contemporaine.
«Extraordinaire disque.» Stanley Péan, Radio-Canada.
«Le mariage entre Cordâme et Bourassa frôle la perfection. Un baume pour l’âme.» François Couture, Journal d’écoute.
«Absolutely gorgeous. Pick of the Week. Dave Sumner, Emusic.
«Une musique sans lieu fixe qui transporte partout.» Yves Bernard, Le devoir.
«La musique de Cordâme touche une corde sensible et nous invite à la rêverie.» Ralph Boncy, Radio-Canada.
«It’s an album that lives on the edge of the dramatic and at the heart of the poetic.» Birdistheworm, États-Unis.
«Très beau disque.» François Dompierre, Radio-Canada.
«It’s playful, well-layered and orchestrated, with brilliant spaces created for each instrument to have its melodic turn in the spotlight.» Caryn Havlik, WNYC Radio, New York.
Contact\Booking : Jean Félix Mailloux mayoux@gmail.com 514-209-1476
Le projet Rêve éveillé de Cordâme est né du désir de présenter la musique du groupe sur des plus grandes scènes, en présentant une musique orchestrale à la fois recherchée, accessible et riche en images sonores. Rêve éveillé représente à la fois la poursuite d’un son de groupe ou la finesse des cordes est à l’avant plan, ainsi qu’un nouveau départ pour le groupe avec l’ajout d’un piano et d’une harpe. Une écriture élaborée et des collaborateurs d’expérience, dont le réputé pianiste François Bourassa, qui s’est joint à l’ensemble afin d’apporter son talent d’improvisateur et des nouvelles textures au groupe. Rêve éveillé se situe dans un univers d’inspiration folklorique du monde avec une touche onirique et jazz.
Nous avons présenté le spectacle de cette musique à l’Astral en mars 2013, grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal et du Festival international de jazz de Montréal.
Le groupe Cordâme pour ce projet est composé de: Marie Neige Lavigne – violon, Sheila Hannigan – violoncelle, Jean Félix Mailloux – contrebasse et composition, François Bourassa – piano, Annabelle Renzo – harpe, Isaiah Ceccarelli – batterie et Guillaume Bourque – clarinette et clarinette basse. L’instrumentation riche des cordes frappées, pincées et frottées donnent une palette infinie de couleurs et de timbres auxquels la clarinette et les percussions viennent ajouter profondeur et expressivité.

La musique du spectacle, exclusivement composée par Jean Félix Mailloux, est très mélodique et enivrante. En s’inspirant de la musique africaine, asiatique, minimaliste, improvisée, modale et le jazz-World, Jean Félix a su s’imprégner de plusieurs musiques pour créer un univers qu’il s’est approprié aux carrefours des musiques du monde, de la musique de chambre et du jazz. Le spectacle est constitué de 12 compositions de Jean Félix Mailloux, créé grâce au soutien continu du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette nouvelle musique élargit le répertoire du groupe avec des pièces plus étoffées, originales, qui comprennent des sections contrastantes et des mélodies fortes qui permettront à Cordâme de se démarquer.
Contact\Booking : Jean Félix Mailloux mayoux@gmail.com 514-209-1476







