Cordâme + Inka danse – Les Océanides

CORDÂME

Les Océanides

Cordame_avril2016.jpg

Cordâme + Inka danse présente le spectacle multidisciplinaire Les Océanides, une musique onirique, accessible et envoûtante avec un trio d’improvisateurs chevronnés Marie Neige Lavigne au violon, Jean Félix Mailloux à la contrebasse et Ziya Tabassian aux percussions. Des musiques d’inspirations mystiques aux ambiances mélancoliques et mystérieuses appuyant la danse incarnée d’inspiration orientale de la chorégraphe et interprète d’origine allemande Inka Strobl. Le spectacle est basée sur les Océanides, ces nymphes de la mythologie grecque associées au monde aquatique. Le compositeur Jean Félix Mailloux et la chorégraphe Inka créent un spectacle séduisant où le jazz et les musiques du monde animent des danses passionnées et entraînantes. Un univers coloré établit sur des rythmes méditerranéens. Une création musique et danse qui saura charmer tous les publics.

Jean Félix Mailloux – contrebasse et compositions

Marie Neige Lavigne – violon

Ziya Tabassian – percussions

+

Inka – danse

Téléchargez le dossier de presse ici!

Concert disponible sur la plateforme Circulation de la musique. Cliquez ici!

Contact: Jean Félix Mailloux 514-209-1476 mayoux@gmail.com

DSC_6235.jpg

«Cordâme offre un folklore de l’imaginaire qui respire, une musique instrumentale de rêveries enveloppantes sans lieux fixes, une suite de sons lyriques, planants, envoûtants et sensuels, à la frontière entre jazz, musiques du monde et musique de chambre.» »

Yves Bernard, Le devoir.

«Une caresse pour l’ouïe.» Claude Rajotte, Musique Plus.

  «Extraordinaire disque.» Stanley Péan, Radio-Canada, Espace musique.

  «Un baume pour l’âme.» François Couture, Journal d’écoute.

 «Absolutely gorgeous. Pick of the Week.» Dave Sumner, Emusic.

 «La musique de Cordâme touche une corde sensible et nous invite à la rêverie.» Ralph Boncy, Radio-Canada.

 «It’s an album that lives on the edge of the dramatic and at the heart of the poetic. » Bird is the worm.

«It’s playful, well-layered and orchestrated, with brilliant spaces created for each instrument to have its melodic turn in the spotlight.» Caryn Havlik, WNYC Radio, New York.

 

Biographie

CORDÂME est lauréat du prix accès culture 2016 de la bourse RIDEAU.

CORDÂME est Lauréat OPUS : Disque de l’année – Musiques du monde pour le disque Lieux imaginés en 2013.

CORDÂME est finaliste OPUS : Concert de l’année – Musiques du monde pour le concert Cordâme + François Bourassa en 2014 et 2016.

CORDÂME + FRANÇOIS BOURASSA : Finaliste aux GAMIQ, album jazz/contemporain de l’année pour le disque Rêve éveillé.

Le groupe Cordâme a frappé un grand coup à la bourse RIDEAU 2016 en présentant une vitrine explosive qui a mérité au groupe le Prix Accès culture 2016, s’en suit pas moins de 45 offres de spectacles à travers le Québec. C’est avec le concert Satie variations, qui comprend des compositions de Jean Félix Mailloux inspirées de thèmes d’Erik Satie ainsi que des orchestrations originales, que le groupe parcourra les routes du Québec en jouant dans les plus belles salles : Salle bourgie, Palais Montcalm, et plusieurs autres. Une tournée merveilleusement organisée par Jean Félix Mailloux en collaboration avec Malasartes productions et soutenue par le programme de diffusion au Québec du CALQ ainsi que la plateforme Circulation de la musique du CQM.

Jean Félix Mailloux est en pleine phase de création de son nouveau spectacle intitulé Les Océanides qui comprend un trio de musiciens et une chorégraphe/interprète en danse. Ce projet a reçu l’appui du CALQ dans son programme de création.

Au cours des deux dernières années, l’ensemble Cordâme s’est illustré à travers le répertoire de ses deux derniers albums et a également fêté ses 10 ans en présentant un concert à la chapelle historique du bon-pasteur constitué de créations et de nouveaux arrangements de pièces de tous les albums du groupe grâce à une bourse du CAM. Ce concert a été repris à la saison 15-16 dans le programme du CAM en tournée où le groupe a fait 7 représentations. Le groupe est extrêmement actif et s’est produit un peu partout au Québec.  Jean Félix Mailloux a obtenu plusieurs subventions du Conseil des arts du Canada et du CALQ afin de composer du répertoire pour Cordâme.

Cordâme est un ensemble très dynamique qui se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. Formé à Montréal en 2004, le groupe est constitué de Marie Neige Lavigne (violon) et Jean Félix Mailloux (contrebasse) et est complété selon les projets par Sheila Hannigan ou Pierre-Alain Bouvrette (violoncelle), Rémi Giguère ou François Jalbert (guitare), François Bourassa ou Guillaume Martineau (piano), Guillaume Bourque ou Jean-Sébastien Leblanc (clarinette), David Carbonneau (trompette), Annabelle Renzo ou Éveline Grégoire-Rousseau (harpe), Pierre Tanguay, Ziya Tabassian, Mark Nelson, Isaiah Ceccarelli, Philippe Melanson ou Patrick Graham (percussions) apportent toutes sortes de palette de couleurs aux musiques originales de l’ensemble. Cordâme explore les textures, le timbre et la sonorité propres aux cordes et fait naître des musiques évocatrices, riches en images, qui nous transportent facilement dans des folklores métissés. Cordâme a enregistré 5 disques et présente plusieurs spectacles différents issus des différents disques avec instrumentation allant du trio à l’octuor.

Cordâme est certainement un ensemble à garder à l’oeil. Piloté par le prolifique contrebassiste Jean Félix Mailloux, l’ensemble nous promet des concerts chargés d’émotion grâce à leur musique subtile et sensible.

 

Jean Félix Mailloux – contrebasse et compositions

festivaldete_23juin-006

Jean Félix détient un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Actif au sein de plusieurs projets auxquels il contribue en tant que producteur, compositeur, arrangeur et contrebassiste : le groupe Cordâme, qui s’est produit un peu partout au Canada et a produit quatre disques dont Lieux imaginés Lauréat d’un prix OPUS en 2013. Le trio world-jazz Bomata qui a produit 2 albums encensé par la critique et le Trio Jean Félix Mailloux qui a produit le disque Aurores boréales et s’est produit régulièrement sur scène depuis 2002. Jean Félix est un musicien pigiste recherché extrêmement polyvalent et il est impliqué dans plusieurs autres projets dont Solawa et Nozen qui ont respectivement gagnés plusieurs prix. Il travaille régulièrement en musique de films avec Robert M. Lepage. Jean Félix est un compositeur prolifique soutenu entre autre par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Marie Neige Lavigne – violon

 DSC_5957.jpg

Marie Neige Lavigne détient un baccalauréat en musique classique de l’Université de Montréal. Elle se produit depuis plusieurs années dans différents styles musicaux. Investit dans plusieurs projets, elle est membre fondatrice de Cordâme avec qui elle enregistre 4 disques et prend part à plusieurs tournées. Elle dirige un projet intitulé Maré où elle interprète ses compositions. Elle se produit au Festival international de jazz de Montréal en 2008 et 2012 avec le Nouvel Orchestra du flutiste François Richard. Sa polyvalence et son goût de la découverte l’amène à se produire dans de multiples contextes, que ce soit pour des albums, de la musique de film ou des spectacles avec des musiciens talentueux : François Bourassa, Yanick Rieu, Michel Donato, Hélène Engel, Henri Oppenheim, Robert Marcel Lepage, Jean Félix Mailloux, et bien d’autres.

Ziya Tabassian – percussions

 DSC_6288.jpg

Ziya Tabassian commence à jouer le tombak (percussion iranienne) dès l’âge de dix ans. Après une courte période d’initiation en Iran, il continue sa formation en autodidacte. De 1994 à 2001, il a étudié la percussion classique occidentale auprès de Julien Grégoire à Montréal et il obtient un baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal. En hiver 2003, il a été en résidence au Banff Centre for the Arts, où il a exploré le répertoire de musique contemporaine sur les instruments de percussions iraniennes. Il a continué ses recherches personnelles avec des cours de perfectionnement avec Bahman Rajabi (Tehran), Aziz Alami (Fez), Trichy Sankaran (Toronto), Misirli Ahmet (Istanbul), Shree Sundarkumar et Yogesh Samsi (Inde). Comme percussionniste, Ziya Tabassian est actif autant dans  le milieu de la musique ancienne (Moyen-Âge, Renaissance et baroque) que la musique contemporaine et actuelle, ainsi que dans l’univers des musiques du monde. Il a été membre fondateur de l’ensemble Constantinople pendant 15 ans. Ziya a déjà présenté plusieurs concerts au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique, en Europe et à Hong Kong. Plusieurs fois boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il a plusieurs disques à son actif dont dix avec l’ensemble Constantinople sous l’étiquette Atma et Analekta et deux en duo avec son frère Kiya Tabassian. Il a collaboré également à des enregistrements avec le Kronos Quartet, Mercan Dede, Hosein Omoumi, En Chordais, Lo’Jo. Son premier disque solo, « TOMBAK », qui est le résultat de ses explorations sonores et recherches des cycles rythmiques de la musique ancienne persane, a paru en 2007 sous l’étiquette Ambiances Magnétiques.

Inka Strobl – Danse

 dsc_6046

Inka grandit entourée d’artistes au sein du studio de danse orientale de sa mère, Yamuna. Après quatre années d’entrainement intensif en ballet classique, danse contemporaine, danse de jazz, hip-hop, improvisation, ainsi qu’en art et interprétations dramatiques et pédagogie de la danse, elle reçut son diplôme en 2010 en « Danse sur Scène »  et « Enseignement de la Danse ». À Montréal depuis 2010, Inka s’est jointe au groupe fusion « Ethereal Tribal  », et les accompagna en tournée autour du Québec. En parallèle, elle s’est associée au groupe de renommée internationale « Bellydance Superstars  » de 2010 à 2014 qui ont parcouru le monde pour y présenter des spectacles grandioses. Motivée par son amour profond de la danse et de la musique, Inka ne cesse d’abreuver sa soif de connaissance en apprenant et incorporant de nouveaux styles de danse tels que le flamenco, l’improvisation contacte, la danse indienne et africaine et le Skinner Release Technique.

L’album Lieux imaginés de Cordâme :

Opus16-Laureat

Disque de l’Année : Musiques du monde

CORDÂME – CONTACT : JEAN FÉLIX MAILLOUX

(514) 209-1476  mayoux@gmail.com