
Coral Egan – voix
Marie Neige Lavigne – violon
Sheila Hannigan – violoncelle
Jean Félix Mailloux – contrebasse
Éveline Grégoire-Rousseau – harpe
Louis-Vincent Hamel – batterie
Compositions, arrangements et direction musicale : Jean Félix Mailloux
«C’est sublime, magnifique, une perfection, aucun défaut, des artistes aux talents purs… Un grand disque!» Jean-François Côté, Ici Radio-Canada première
« Ce qui ressort comme le joyau de la couronne de ce Da Vinci Inventions, c’est la présence de la sublime Coral Egan. Cette voix angélique, au timbre parfaitement centré, sans aucun vibrato lyrique hors contexte et surtout cette aisance plastique renversante doublée d’une justesse parfaite, c’est envoûtant.» Frédéric Cardin, Panm360
Finaliste ADISQ 2022 album de l’année autres langues
FINALISTE PRIX TOURNÉE RIDEAU 2018
FINALISTE PRIX OPUS 2020 et 2018 Concert de l’année jazz
Lauréat du prix accès culture 2016-2017
Finaliste GAMIQ 2022 : album jazz
Lauréat OPUS 2013 : Disque de l’année – Musiques du monde

Toujours en train de réinventer son langage musical, le compositeur Jean Félix Mailloux nous transporte cette fois dans l’univers foisonnant de l’homme de la renaissance Leonardo da Vinci. Ce grand inventeur est reconnu pour ses qualités de peintre, musicien ainsi que l’organisation de grandes fêtes. Nous en savons très peu sur les musiques que Da Vinci interprétait sur les différents instruments qu’il, semble-t-il, jouait divinement. Mailloux signe donc plusieurs fresques musicales relatant les différentes périodes de la vie du grand homme. Les musiciens de Cordâme interprètent avec beaucoup de sensibilité ces musiques instrumentales, improvisations et chansons inspirées des musiques de la renaissance italienne. Ce spectacle aux frontières de la musique de chambre et du jazz vous fera vivre toute une gamme d’émotions avec des musiques surprenantes, transcendant la beauté et l’émerveillement.
Always in the process of reinventing his musical language, composer Jean Félix Mailloux now transports us into the universe of Leonardo da Vinci. The musicians of Cordâme interpret with great sensitivity these music and songs inspired by the Italian Renaissance. This show at the frontiers of chamber music and jazz will make you experience a whole range of emotions with surprising music, transcending beauty and wonder.
Cordâme est un ensemble très dynamique qui se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. Formé à Montréal en 2004, Cordâme est lauréat du prix accès culture 2016-2017, finaliste ADISQ 2022 Meilleur album autres langues, finaliste du Prix tournée RIDEAU 2018 et finaliste OPUS, Concert jazz de l’Année 2020 et 2018. Le groupe Cordâme a enregistré le disque Fabula femina en septembre 2022, l’album qui sera lancé en février 2023, sera le dixième du groupe. Cette parution soutenue par le CALQ et le CAC sera certainement une des plus belles réalisations du groupe avec 12 chansons de la plume de Mailloux sur des textes de poétesses en français, italien et anglais. Fort d’une première collaboration avec la chanteuse Coral Egan qui a donné naissance au projet Da Vinci inventions, nominé à l’ADISQ en 2022. Le groupe collabore à nouveau avec la talentueuse chanteuse pour ce nouveau projet.

Ayant fait paraître 9 albums en 18 ans, dont Lieux imaginés Lauréat d’un PRIX OPUS en 2013, le groupe est certainement un des plus actifs sur la scène québécoise. La discographie presqu’entièrement consacrée aux compositions de Jean Félix Mailloux met en relief une instrumentation qui change d’un disque à l’autre et qui s’est stabilisé autour d’un groupe de six musiciens. La saison 2021-2022 a été bien chargée. Cordâme présente le concert Ravel inspirations et Da Vicni inventions un peu partout au Québec en ce moment. Ils se préparent également à 2 concerts aux États-Unis en octobre 2022 et la tournée se poursuit aux Québec. L’album Ravel inspirations, soutenu par le Conseil des arts du Canada, est paru en avril 2022 et a eu plusieurs belles critiques depuis. La récente tournée Satie variations a remporté un franc succès avec un grand total de 60 représentations sur 2 saisons au Québec uniquement. Le groupe a également collaboré avec le pianiste François Bourassa avec lequel l’ensemble a fait paraître les albums Rêve éveillé (2014) et Montréal (2020). Cordâme est certainement un ensemble à garder à l’oeil. L’ensemble nous promet des concerts chargés d’émotion grâce à leur musique subtile et sensible.
Note sur la composition du projet Da Vinci inventions:
J’ai abordé ce projet de création d’un spectacle autour du génie de la renaissance italienne avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. Pendant plus d’un an, je me suis plongé dans l’univers de De Vinci en écoutant beaucoup de musiques de la renaissance italienne ainsi qu’en lisant sur l’homme et l’histoire de son époque. J’ai voulu créer un spectacle original qui soit à la fois un hommage à l’imagination foisonnante du personnage et une occasion pour moi de créer des musiques sur la riche poésie italienne. J’ai choisi des poèmes, des musiques que j’ai approfondis puis, j’ai créé de nouvelles œuvres en m’inspirant non seulement de la musique de la renaissance mais j’ai aussi voulu me rapprocher des compositeurs qui puisent leurs inspirations dans les musiques anciennes tel Arvo Pärt et John Tavener. J’ai souvent pensé au parcours du génial compositeur Igor Stravinsky, qui a retravaillé des musiques de Pergolesi et Gesualdo, en plus de renouveler son esthétique musicale en abordant des thèmes sur des modes anciens et en les transposant dans son univers personnel si singulier. J’ai voulu donner une approche personnelle à ce projet en composant des musiques, qui demeurent dans mon univers, mais qui m’ont également poussé à me dépasser et sortir de ma zone de confort. J’en ressors grandi et fier du travail accompli. Ces musiques sont pour moi toutes spéciales car c’est la première fois que je compose des musiques avec des paroles. La découverte de la poésie de Gaspara Stampa a été un élément déclencheur pour créer ces pièces, j’y ai découvert plusieurs affinités avec l’univers de De Vinci. De plus, j’ai également travaillé sur la poésie de Pétrarque qui, j’ai appris au fil de mes lectures sur De Vinci, était un des poètes que De Vinci aimait chanter. Leonardo était semble t’il un excellent improvisateur, il semble tout désigné de lui rendre hommage avec notre ensemble aux frontières du jazz et de la musique de chambre.