Cordâme – Ravel inspirations

Cordâme poursuit l’exploration des compositeurs français, après Satie et Debussy, c’est au tour de Maurice Ravel. Toujours sous un regard nouveau, le compositeur et contrebassiste Jean Félix Mailloux a composé des pièces inspirées par l’univers impressionniste de Ravel et adapté plusieurs de ses œuvres les plus célèbres. Aux carrefours de la musique de chambre et du jazz, la musique de Cordâme crée de merveilleuses images sonores représentant des paysages imaginaires d’une grande beauté.

Jean Félix Mailloux – contrebasse
Marie Neige Lavigne – violon
Sheila Hannigan – violoncelle
Guillaume Martineau – piano
Éveline Grégoire-Rousseau – harpe
Mark Nelson – percussions

Jean Félix Mailloux a transformé plusieurs des œuvres du compositeur français. Il a su également s’en inspirer afin de créer de nouvelles pièces pour l’ensemble. Le programme inclut les compositions suivantes : Bolero, Pavane pour une infante défunte, La vallée des cloches, Jeux d’eau, Quatuor (2e mouv.), Le tombeau de couperin, sans oublier le 2e mouv. Du sublime concerto de piano en Sol.

Cordâme est finaliste du Prix tournée RIDEAU 2018
Finaliste prix OPUS 2020: Concert jazz de l’année

Cordâme est un ensemble très dynamique qui se consacre à l’interprétation des compositions de Jean Félix Mailloux. Formé à Montréal en 2004, Cordâme explore les textures, le timbre et la sonorité propres aux cordes et fait naître des musiques évocatrices, riches en images, qui nous transportent facilement dans des folklores métissés. L’ensemble a enregistré 6 disques dont Lieux imaginés Lauréat d’un PRIX OPUS en 2013 et plusieurs autres finalistes pour divers prix. Cordâme a frappé un grand coup avec la tournée Satie variations, finaliste du prix tournée RIDEAU 2018 et lauréat du prix Accès culture 16-17, représentant plus de 55 concerts à travers tout le Québec de 2016 à 2018. En 2019, le groupe a présenté plus d’une vingtaine de représentations de Debussy impressions, a créé le spectacle Da Vinci inventions, une commande d’Orford musique, qui sera endisqué en septembre 2020, puis a capté 2 vidéos d’arrangements de Mailloux basées sur des pièces de Maurice Ravel, une commande de Radio-Canada.

Cordâme est certainement un ensemble à garder à l’oeil. Piloté par le prolifique contrebassiste Jean Félix Mailloux, l’ensemble nous promet des concerts chargés d’émotion grâce à leur musique subtile et sensible.         

Contact: Jean Félix Mailloux
mayoux@gmail.com 514-209-1476